Bonjour, aujourd’hui je vous invite à découvrir cette recette tout à fait réconfortante. Elle est idéale pour l’automne et l’hiver. C’est une recette facile à faire, cependant elle se fait en plusieurs étapes. Elle peut servir de 6 à 8 personnes ou bien faire quelques repas faciles à réchauffer pour la semaine.
Riz à l’indienne à l’agneau et au safran
Temps de préparation et de cuisson : 1 heure 15 minutes
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
½ cuillère à thé (3 ml) filaments de safran espagnol
3 cuillères à soupe (45 ml) d’eau bouillante
2 tasses (500 ml) d’eau
2 cuillères à thé (10 ml) sel fin
2 tasses (500 ml) riz basmati* bien lavé et égoutté
6 cuillères à soupe (90 ml) beurre
1 ½ tasses (375 ml) oignon haché
½ cuillère à thé (3 ml) graines de cumin
½ cuillère à thé (3 ml) poudre de cumin
½ cuillère à thé (3 ml) poudre de cari
450g agneau haché
4 cuillères à soupe (60 ml) coriandre fraîche hachée
½ cuillère à thé (3 ml) graines de fenouil
1 ½ tasses (375 ml) bouillon de volaille
Garniture :
Coriandre fraîche hachée (facultatif)
Méthode :
1. Préchauffer le four à 350°F (175 °C). Dans un petit bol contenant le safran, ajouter 3 cuillères à soupe d’eau bouillante, mélanger et mettre de côté.
2. Dans une casserole, ajouter 2 tasses d’eau, 1 cuillère à thé de sel et amener à ébullition. Sans cesser de remuer, ajouter peu à peu le riz. Cuire à découvert pendant 10 minutes, égoutter dans une passoire et réserver.
3. Dans un grand poêlon à feu moyen, ajouter la moitié du beurre et faire fondre. Ajouter les oignons, les graines de cumin, 1 cuillère à thé de sel et faire revenir sans cesser de remuer pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Ajouter la poudre de cumin et de cari, mélanger le tout et ajouter l’agneau haché. Cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus de trace de rose dans la viande hachée. Il faut bien remuer le tout et écraser l’agneau à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux. Retirer du feu, ajouter la coriandre hachée, mélanger et mettre de côté.
4. Dans une casserole à feu doux, ajouter le reste du beurre et faire fondre. Ajouter les graines de fenouil, le riz et mélanger bien le tout pour que chaque grain de riz soit enrobé de beurre. Retirer du feu.
5. Dans un grand plat de cuisson allant au four, étaler les 2/3 du riz, la moitié du safran (et son eau) et la moitié du mélange d’agneau. Ensuite faire de la même manière pour le reste du riz, du mélange d’agneau et du safran. Pour terminer, verser le bouillon de volaille uniformément sur le riz à l’agneau. Couvrir d’une feuille d’aluminium et d’un couvercle pour bien fermer hermétiquement.
6. Cuire 30 minutes au four ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et qu’il ait absorbé tout le liquide.
7. Servir le riz dans son plat de cuisson ou en portion individuelle, garni de coriandre fraîche hachée (facultatif).
Accompagnement :
Le riz à l’indienne est délicieux accompagné de légumes à la vapeur (brocoli, chou-fleur, carotte, navet, chou chinois…).
*Le riz basmati que j'ai utilisé pour cette recette cuit en 15 minutes (10 minutes de cuisson + 5 minutes de repos).
*Le riz basmati que j'ai utilisé pour cette recette cuit en 15 minutes (10 minutes de cuisson + 5 minutes de repos).
Tidak ada komentar:
Posting Komentar