1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive extra vierge, pressée à froid
2 cuillères à soupe (30 ml) jus de citron
40 g feuilles de coriandre fraîche (correspond à environ ¾ tasse de feuilles bien tassées), lavées et essorées
10 g feuilles de persil frais (donne ¼ tasse de feuilles bien tassées), lavées et essorées
1 gousse d’ail haché
¼ cuilllère à thé (1 ml) sel fin
Préparation :
1. Dans un poêlon à feu moyen-élevé, faire griller à sec les pignons de pin durant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils brunissent légèrement et réserver.
2. Dans un mixeur, ajouter l’huile, le jus de citron et le reste des ingrédients incluant les pignons de pin grillés. Tasser bien le tout et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et lisse. N’hésiter pas à ajouter de l’huile d’olive pour obtenir la consistance désirée. Vérifier l’assaisonnement (est-ce assez salé ou acide pour vous ?).
Conservation :
Le pesto se conserve de 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Pour une conservation optimale de la saveur et éviter l’oxydation, ajouter de l'huile d'olive sur le dessus du pestoavant sa réfrigération.
Utilisation :
Utiliser pour assaisonner les pâtes, les pizzas, les salades de toutes sortes, les légumes sautés ou grillés, comme base de vinaigrette, comme marinade ou sauce pour les viandes, poissons et volailles. N’oubliez pas que vous pouvez doubler ou quadrupler la recette.
Salade de roquette à l’huile d’argan et aux amandes grillées
Entrée pour 2 personnes, doubler pour 4
Temps de préparation : 5 minutes
Ingrédients :
2 cuillères à soupe (15 gr.) amandes effilées
90 gr (3 onces) bébé roquette ou roquette
2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d’argan*
une pincée de fleur de sel
Méthode : 1- Griller les amandes dans une poêle à feu moyen de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles brunissent (mélanger de temps à autre) et mettre de côté.
2- Dans un bol, mélanger la roquette, l’huile d’argan, la fleur de sel et dresser sur une assiette.
3- Parsemer d’amandes grillées.
Utilisation :
Utiliser cette salade comme entrée ou pour accompagner les poissons, les volailles et les viandes qui ne sont pas trop relevés (pour ne pas compromettre la saveur subtile de l’huile d’argan).
*L'huile d'argan a une odeur forte, mais raffinée et complexe qui se situe entre l'odeur de noisette ou d'amande grillée et le sésame. Son goût est légèrement parfumé de noisette.
Le faux mousseron est un excellent champignon au goût de noisette, il accompagne à merveille les viandes, les volailles, les poissons et les omelettes.
Pour la préparation et la cuisson, il n’y a rien de plus simple. Il faut d’abord les nettoyer, enlever les pieds (à jeter) et escaloper les chapeaux pour qu’ils aient tous la même taille. Ensuite faire revenir de l’ail haché pendant une minute (à feu moyen-élevé) dans de l’huile d’olive ou du beurre. Ajouter les champignons, faire revenir quelques minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et cuits. Assaisonner de sel et poivre en fin de cuisson.
Vous pouvez également accompagner les champignons d’estragon, de thym, de romarin ou de crème 35% (crème fraîche).
Ingrédients :
Faux mousseron (Marasme des Oréades)
Ail haché
Huile d’olive extra vierge pressée à froid ou du beurre
« Recettes de confitures simples et délicieuses ».
Ce livre, conçu spécialement pour l’iPad,
est disponible dans l'iBookstore.
Cliquez sur l’icône pour accéder à la boutique.
Confiture de fraises à l’anis étoilé
Temps de préparation et de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour un pot de 375 g) :
250 g fraise coupée en dés
150 g sucre blanc fin (½ tasse)
50 g pomme épluchée, coupée en dés (½ pomme moyenne)
Le jus de ½ citron
2 anis étoilé
Méthode :
1. Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, ajouter tous les ingrédients. Mélanger le tout et amener à ébullition, ensuite baisser le feu et laisser frémir 15 minutes.
2. Une fois la cuisson terminée, retirer l’anis étoilé et mixer quelques secondes seulement à l’aide d’un mélangeur à main* (ceci est pour obtenir une texture plus homogène mais aussi pour conserver des morceaux de fraises). Attention aux éclaboussures lors du mixage.
3. Remplir un pot stérilisé de confiture brûlante, visser le couvercle sans forcer. Retourner le pot et laisser refroidir complètement. Avant de ranger le pot, n’oubliez pas de l’étiqueter, de noter la date et la saveur de la confiture.
Très important (des conseils pour bien empoter la confiture) :
Je vous conseille d’utiliser seulement de nouveaux couvercles hermétiques et assurez-vous qu'ils ne sont pas endommagés avant de les utiliser. Avant d’empoter la confiture, passez le pot et le couvercle dans un bain d’eau bouillante, retirez-le de l’eau avec des pinces, retournez et faire sécher sur un linge propre ou du papier essuie-tout. Ensuite, transvasez la confiture brûlante et vissez le couvercle sans forcer. Retournez le pot et laissez-le refroidir complètement. Cette technique crée une auto-pasteurisation, ce qui permet une conservation plus longue. Une fois la confiture complètement refroidie, assurez-vous que le couvercle du bocal est bien scellé et concave (courbé légèrement vers l'intérieur). Avant de ranger le pot, n’oubliez pas de l’étiqueter, de noter la date et la saveur de la confiture.
La conservation :
La confiture se conserve de 4 à 5 semaines au réfrigérateur une fois ouverte. Si vous doubler ou quadrupler la recette, je vous conseille d’empoter dans des pots de grosseur moyenne (375 g), pour une meilleure conservation. La confiture se conservera 1 an si elle n’est pas ouverte.
(ou 1 tasse jus tomate et ½ tasse jus de palourde)
2 cuillères à soupe (30 ml) pâte concentrée de tomates
2 cuillères à soupe (30 ml) jus de lime et son zeste (donne 1 lime)
2 cuillères à soupe (30 ml) jus de citron et son zeste (donne ½ citron)
1 cuillère à thé (5 ml) Sriracha ou Tabasco
1 cuillère à thé (5 ml) sel de mer ou au goût
¼ tasse (60 ml) tomate, en dés
¼ tasse (60 ml) coriandre fraîche, hachée
2 cuillères à soupe (30 ml) oignon, en dés
1 cuillère à thé (5 ml) raifort en conserve (facultatif)
1 avocat mûr, en petit cubes
350 g crevettes nordiques
Méthode
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients sauf l’avocat et les crevettes. Ensuite, ajouter gentiment l’avocat et les crevettes, mélanger et servir dans des verres ou des tasses de 6 à 8 onces.
Utilisation
Pour le service, accompagner les cocktails de tortillas frites, de craquelins, de croûtons ou de crostini.
Les variations possibles
La chair de crabe et de homard serait excellente pour remplacer ou accompagner les crevettes.
Conseil pratique
Si vous avez la chance d’acheter de la pâte concentrée de tomates en tube, c’est plus facile à utiliser et à conserver.
Salade tiède de riz brun aux algues, shiitake et avocat
Voici une recette santé facile à réaliser. Faites cuire le riz brun et garnissez-le d’avocat, d’échalote, de shiitake sauté, d’algues dulse (ou nori) et de graines de sésame. Assaisonnez le tout d'un filet d’huile de sésame grillée, de sauce soya Kikkoman et de jus de citron. Vous pouvez également ajouter du tofu sauté pour un repas plus consistant et protéiné.
3 cuillères à soupe (45 ml) huile d’olive extra vierge
2 gousses d’ail hachées
4 tasses (1 litre) tomates italiennes coupées en dés
¼ cuillère à thé (1 ml) sel
Une pincée de poivre noir
2 cuillères à soupe (30 ml) basilic frais haché
Méthode :
Verser l’huile d’olive dans une sauteuse, chauffer à feu moyen.
Ajouter l’ail et faire revenir 1 minute. Ajouter les tomates, saler, poivrer et mélanger le tout. Laisser cuire 25 minutes, ensuite couper le feu, ajouter le basilic et mélanger de nouveau. Vérifier l’assaisonnement.
Variante :
Si vous désirez une sauce piquante, vous pouvez ajouter du piment frais (ou séché) ou bien une sauce épicée tel le « Sriracha ». Et si vous adorez le goût des herbes, vous pouvez la rehausser en ajoutant de l'origan séché.
Utilisation :
Utiliser avec les pâtes, les crevettes, le crabe, les pizzas, les volailles. On peut également utiliser cette sauce pour napper des croquettes de viande et de volaille.
Durée de conservation :
Cette sauce se conserve 1 semaine au réfrigérateur, après vous pouvez la congeler. Pour l’utiliser après la décongélation, faites chauffer jusqu’à ébullition et laisser frémir 5 minutes avant de servir. Vous pouvez également empoter votre sauce pour une conservation à long terme.
Le mélange africain de la marque NoMu est vraiment excellent. Il rehausse à merveille les viandes, les volailles, les poissons et les légumes grillés ou poêlés. Il vous fera voyager l’espace d’un repas.
Ingrédients (entrée pour 2 personnes, doubler pour 4) :
2 tomates italiennes mûres et fermes
3 bocconcini (mozzarella fraîche)
3 c. à s. (45 ml) huile d’olive extra vierge première pression
8 feuilles de basilic frais
Sel, poivre du moulin
Méthode :
1. Couper les tomates en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur et les disposer sur une assiette de façon à ce qu’elles se chevauchent.
2. Couper les bocconcini en tranches de même épaisseur et les intercaler entre les tranches de tomates.
3. Verser l’huile d’olive en filet, ajouter le basilic, saler et poivrer au goût.
Les variations possibles :
Vous pouvez dégorger les tomates tranchées 15 minutes avant la préparation des salades en saupoudrant de sel, cela rehaussera la saveur des tomates. Si vous avez la chance d’acheter la « mozzarella di bufala » vous ne serez pas déçu, c’est la meilleure mozzarella fraîche que je connaisse. Vous pouvez également garnir vos salades d’ail haché, de persil frais haché et de vinaigre balsamique.
1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive extra vierge, pressée à froid
2 c. à s. (30 ml) jus de citron (½ citron)
¼ c. à t. (1ml) d’huile de sésame grillé
40 g feuilles de basilic frais (correspond à environ 1 tasse de feuilles bien tassées), lavées et essorées
15 g fromage romano ou parmesan râpé
1 gousse d’ail haché
¼ c. à t. sel
Préparation
1. Dans un poêlon, faire griller à sec les amandes à feu moyen-élevé durant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles brunissent légèrement et réserver.
2. Dans un mixeur, ajouter les huiles, le jus de citron et le reste des ingrédients incluant les amandes grillées. Tasser bien le tout et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et lisse (n’hésitez pas à ajouter de l’huile d’olive pour obtenir la consistance désirée). Vérifier l’assaisonnement (est-ce assez salé ou acide pour vous ?).
Conservation :
Le pesto se conserve de 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Pour une conservation optimale de la saveur et éviter l’oxydation, ajouter de l'huile d'olive sur le dessus du pestoavant sa réfrigération.
Utilisation
Utilisez pour assaisonner les pâtes, les pizzas, les salades de toutes sortes, les légumes sautés ou grillés, comme base de vinaigrette, comme marinade ou sauce pour les viandes, poissons et volailles.
1 baguette de pain de 6’’, coupé en 2 sur la longueur
1 petite gousse d’ail ou la moitié d’une grosse
2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
Fleur de sel, au goût
Méthode :
1. Couper la tomate en 2 et râpez (utilisez les plus gros trous de la râpe) au-dessus d’un bol (vous pouvez jeter la peau ou la garder pour l’utiliser dans une soupe) et mettre de côté.
2. Mettre le four à 500 ° F (260°C). Mettre le pain sur une plaque de cuisson au milieu du four et griller jusqu’à ce qu’il soit légèrement brunit, à peu près 8 minutes.
3. Frotter la surface coupé du pain avec l’ail et ajouter l’huile en filet.
4. Ajouter la tomate, un peu de fleur de sel et voilà… Bon Appétit !
*Cette entrée est meilleure si vous utilisez une huile d’olive de qualité et une tomate bien mûre.
Les variations possibles :
Vous pouvez servir avec du fromage manchego et du jambon serrano (ou prosciutto) et vous serez à Barcelone en un instant ! Vous pouvez également utiliser du pain de ménage ou un ciabatta.
Essayez de vous procurer ou de faire vous-même ce mélange de noix grillées et d'épices, c'est vraiment excellent ! C'est idéal pour faire patienter les convives avant l'entrée ou le plat principal.
Utilisation :
Traditionnellement le Dukkah est consommé en trempant du pain frais d'abord dans l'huile d'olive, puis dans le mélange de noix grillées et d’épices. Le Dukkah est un assaisonnement versatile et peut également être saupoudré sur une salade, un couscous ou des légumes. Il peut également être utilisé comme panure pour de l'agneau, des crevettes, du poisson ou du poulet. Vous pouvez également le mélanger à du fromage à la crème pour faire une trempette.
Ingrédients :
Amandes, noisettes, graines de sésame, graines de coriandre, graines de cumin, sel et sucre.
La compagnie NoMU fait un excellent mélange. Si vous habitez à Montréal, voici un endroit où trouver le Dukkah (compagnie NoMU) : Gourmet Laurier, 1042 rue Laurier ouest, Outremont.
Bonjour, aujourd'hui je vous invite à découvrir un délicieux potage aromatisé à la racine de coriandre fraîche. Cette soupe se déguste aussi bien chaude que froide.
Potage de betteraves à la racine de coriandre
Temps de préparation et de cuisson : 1 heure 20 minutes
Ingrédients (pour 4 entrées) :
1 c. à. s. (15 ml) d’huile canola
½ tasse (125 ml) d’oignon haché
1 c. à. s. (15 ml) d’ail haché
¼ tasse (60 ml) racine de coriandre* fraîche bien lavée, hachée grossièrement
2 tasses (500 ml) betterave épluchée, coupée en cube
2 tasses (500 ml) pomme de terre épluchée, coupée en cube
5 tasses (1250 ml) bouillon de volaille
Sel et poivre au goût
Méthode :
1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, ajouter l’huile, l’oignon, l’ail, la coriandre et faire revenir pendant 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients, incluant le sel et poivre et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser frémir à couvert pendant 1 heure.
2. Passer le potage au mixeur jusqu’à la consistance désirée (ajouter de l’eau si le potage est trop dense). Rectifier l’assaisonnement et servir.
Utilisation et variation possible :
Ce potage se déguste aussi bien chaud que froid. Pour le rendre encore plus rafraîchissant vous pouvez lui ajouter de la coriandre fraîche ou de la menthe fraîche avant le service.
Avec une noisette de crème sûre à la ciboulette en garniture, c’est aussi excellent. Vous pouvez également le garnir d’un croûton au fromage de chèvre, amusez-vous bien !
*Comment trouver les racines de coriandre fraîche : Quand vous achetez de la coriandre fraîche, assurez-vous qu'elle possède encore ses racines, car ce n'est pas tous les marchands qui les gardent. Les marchands sud-américains, asiatiques et des caraïbes laissent souvent les racines.